top of page

Vacances et arnaques : attention aux fraudes pendant vos séjours !

Dernière mise à jour : 5 sept.

L’été est arrivé, les envies d’évasion aussi… mais malheureusement, les escrocs ne prennent pas de vacances ! Les fraudes liées aux réservations touristiques sont de plus en plus fréquentes et elles ne concernent pas que les hôtels ou les billets d’avion : excursions, locations de voiture, activités sportives ou séjours bien-être font désormais partie du catalogue d’activités des cybercriminels !


Comment opèrent les fraudeurs ?

Voici les techniques utilisées les plus courantes :

  • Faux sites de réservation parfaitement crédibles, avec une interface identique au site officiel et des prix très bas, voire trop beaux pour être vrais.

  • Fausses annonces sur des portails en ligne reconnus ou sur les réseaux sociaux (appartements, hôtels, bons, billets). Hôtels ou appartements fictifs sur des plateformes d’annonces avec une demande de paiement anticipé par virement vers un compte bancaire étranger, une redirection vers un autre site internet ou une proposition de passer sur un canal de messagerie en dehors de la plateforme. Mais aussi des faux bons ou billets pour des activités vendus via les réseaux sociaux, des e-mails trompeurs ou même des messages WhatsApp.

  • Phishing par e-mail ou SMS, incitant à confirmer ou modifier une réservation que vous n’avez jamais faite, ou encore à ressaisir les informations de votre carte de crédit en lien avec une réservation réelle, dont les données ont été obtenues de manière frauduleuse. Il est également possible de recevoir des offres alléchantes qui s’avèrent en réalité inexistantes, ou l’annonce d’avoir gagné des vacances grâce à un concours auquel vous n’avez jamais participé.

 

Même les voyageurs les plus prudents peuvent tomber dans le piège : les arnaques sont de plus en plus sophistiquées !

 

Alors, à quoi pouvez-vous faire attention ?

  • Réservez uniquement via des sites officiels et fiables  : vérifiez les avis des internautes et les coordonnées (nom du site, adresse, numéro de téléphone, etc.) sur un moteur de recherche. Assurez-vous que le lieu de séjour ou de l’activité existe vraiment. L’absence de mentions légales ou d’informations sur la procédure de réclamation peut aussi révéler le caractère peu fiable de la plateforme de réservation.

  • Contrôlez toujours l’URL du site : vérifiez la présence d’un cadenas et d’un https devant le lien de la page. Il en va de même pour les e-mails. Vérifiez que le nom de l’expéditeur correspond à l'adresse e-mail elle-même. Aussi, un e-mail envoyé par une plateforme officielle n’aura pas une adresse terminant par @hotmail, @gmail, @yahoo. Une faute ou une légère différence peut trahir une imitation.

  • Si une offre apparaît sur un site reconnu, mais vous redirige ensuite vers une autre plateforme, redoublez de vigilance. Réservez via des plateformes officielles uniquement.

  • Méfiez-vous des offres trop attractives. 

  • Utilisez des méthodes de paiements sécurisées : ne payez pas en dehors de la plateforme officielle, par des moyens non traçables ou inhabituels (par ex., virement bancaire, cryptomonnaie, carte cadeau).

  • Ne cliquez pas sur des liens reçus par e-mail ou SMS provenant d’expéditeurs inconnus.

  • En cas de doute, appelez directement la personne, le fournisseur d’hébergement ou encore l’office de tourisme local.

  • Attention à la pression temporelle : si l’offre n’est valable que “pendant les 10 prochaines minutes”, c’est souvent un signal d’alerte.

  • Soyez attentif aux fautes d’orthographe ou de grammaire dans les annonces ou les échanges écrits, c’est souvent un indice révélateur.

  • N’hésitez pas à consulter les avis des internautes pour vous assurer de l’exactitude de l’annonce (par ex., l’appartement existe vraiment, les photos sont fidèles).

 

Souvenez-vous : une offre trop belle pour être vraie ne l’est presque jamais !

Mieux vaut rater une « bonne affaire » que de voir ses vacances ruinées avant même d’avoir fait sa valise !


Par Federico Bolzani et Christine Burkhardt



Sources

Crespin-Ladry, A., & Archambault, A. (2023, juin 28). La fraude liée aux voyages. Clinique de cybercriminologie. https://www.clinique-cybercriminologie.ca/post/la-fraude-liée-aux-voyages


Cybercrimepolice.ch (2025, juin 18). Attention lors de la réservation de vacances via des portails en ligne. https://cybercrimepolice.ch/fr/faelle/attention-lors-de-la-reservation-de-vacances-via-des-portails-en-ligne


Police cantonale valaisanne (2023, novembre 30). Valais : Prudence lors des réservations en ligne de logements de vacances. Communiqué pour les médias. https://www.policevalais.ch/communiques-pour-les-medias/valais-prudence-lors-des-reservations-en-ligne-de-logements-de-vacances/


Office fédéral de la cybersécurité OFCS (2024, juillet 16). Les points à surveiller lors de la recherche d’hôtels.  https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2024/wochenrueckblick_28.html


Police Fédérale Belgique. (2024, août 22). 10 conseils pour éviter les arnaques en réservant des vacances. https://www.police.be/5998/fr/actualites/10-conseils-pour-eviter-les-arnaques-en-reservant-des-vacances


Prévention Suisse de la Criminalité. (s. d.). Escroquerie sur les sites de petites annonces. https://www.skppsc.ch/fr/point-focal/escroquerie-escroquerie/

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page