top of page

Le cycle saisonnier des fraudes dans les annonces immobilières

Le marché des annonces immobilières ne connait aucun répit… et malheureusement, les fraudeurs non plus. Les escroqueries liées aux locations suivent un véritable cycle saisonnier, exploitant les périodes où la demande est particulièrement forte. Après le pic estival, avec son lot d’offres alléchantes (voir notre article sur les arnaques liées aux vacances), le mois de septembre est marqué par la rentrée universitaire où étudiants et jeunes actifs cherchent désespérément une chambre ou un appartement.


Là encore, les fraudeurs misent sur l’urgence de trouver un logement qui pousse à prendre des décisions rapides. Annonces trop belles pour être vraies, photos d’appartements modernes et impeccables, loyers inférieurs à la moyenne… Mais derrière ces apparences prometteuses se cache souvent la même logique trompeuse : l’appartement ne correspond pas à l’annonce, n’est pas disponible, ou n’existe tout simplement pas.


Comment fonctionne l’arnaque ?

Le scénario est presque toujours identique :

  • Photos (fausses ou volées) publiées sur des sites légitimes montrant un appartement de qualité.

  • Prix très avantageux, bien en dessous du marché.

  • Impossibilité de visiter le logement immédiatement, avec des excuses variées : propriétaire à l’étranger, agent momentanément absent.

  • Demande d’envoyer diverses informations et documents personnels (par ex. coordonnées bancaires, numéro d’assurance sociale, copie de pièce d’identité, attestations de revenus) par e-mail ou via des formulaires, avant de pouvoir visiter le logement.

  • Demande de verser un acompte ou une caution, parfois via des sociétés de transfert de fonds, pour bloquer l’appartement, couvrir des frais administratifs ou obtenir la clé afin de pouvoir visiter le logement.

  • Une fois l’argent envoyé, le fraudeur disparaît.


A quoi pouvez-vous faire attention ?

  • Méfiez-vous des prix anormalement bas.

  • Exigez une visite du logement.

  • Ne jamais envoyer d’argent sans avoir visité le logement.

  • Utilisez des méthodes de paiements sécurisées : ne payez pas par des sociétés de transfert de fonds ni par des moyens non traçables ou inhabituels (par ex. cryptomonnaie, carte cadeau).

  • Vérifiez les avis des internautes et les références de l’annonce (par ex. adresse du logement, coordonnées professionnelles de la personne de contact, utilisation des mêmes photos sur plusieurs sites ou pour des logements à des adresses différentes). Assurez-vous que le logement existe vraiment à l’adresse indiquée.

  • En cas de doute, appelez l’agence ou la plateforme.


Par Stefano Caneppele et Christine Burkhardt



Sources et informations complémentaires


Cybercrimepolice.ch (2025, avril 30). Arnaque au logement. https://cybercrimepolice.ch/fr/faelle/arnaque-au-logement



Prévention Suisse de la Criminalité (2019, février 13). Fraude à la commission sur un bien immobilier. https://www.skppsc.ch/fr/fraude-a-la-commission-sur-un-bien-immobilier/


RTS (2024, septembre 13). Fausses annonces immobilières: les escrocs sévissent surtout en Suisse romande. https://www.rts.ch/info/regions/2024/article/fausses-annonces-immobilieres-les-escrocs-sevissent-surtout-en-suisse-romande-28629429.html

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page